Planche contact

Planche contact

Des élèves de première, en section européenne anglais et espagnol, participent au festival off de photographie Planche(s) Contact de Deauville. Le thème qui leur a été proposé cette année est l’autoportrait.
Une série de portraits réalisés sans appareils photographiques modernes, mais au sténopé, est donc exposée devant le lycée, sur la galerie vitrée, et visible depuis l’extérieur.
Venez admirer leurs œuvres !
Le festival prend fin le 26 novembre.

Clémentine Hirbec, de première en section européenne, décrit la démarche suivie :
« Notre projet de ce premier trimestre en section européenne (anglais et espagnol) est de produire une image photographique à l’aide d’un sténopé. Un sténopé est une boîte en carton avec un petit trou de la taille d’une aiguille, présent sur un côté de la boîte. Ce trou est toujours protégé par un bout de carton sauf au moment de la prise de la photo. Face à ce trou, à l’intérieur de la boîte est placé une feuille de papier photosensible. Pour faire la photo, il faut placer la boite dos au Soleil. Le temps de pose dépend de la luminosité (de 30 s à 10 min). Il faut que le sujet reste en face de la boîte sans bouger pour produire une image nette. Lorsque la photo a été capturée, nous allons la développer pour avoir une photographie négative. Le développement s’effectue dans le noir complet à l’exception d’une lampe rouge. On commence par enlever le papier photosensible de la boîte et le mettre dans le bain révélateur pendant 2 minutes en produisant des mouvement de vagues pour immerger le papier. Ce premier bain permet de faire apparaître l’image. Ensuite, on met la photo dans le bain d’arrêt pendant 30 secondes en faisant également des mouvements de vagues. Le dernier bain sera le fixateur où l’on met la photo pendant 2 minutes. Pour finir, nous passerons notre photo sous l’eau pendant un temps assez long. Et ça y est nous avons le négatif de notre photographie. »

Élèves de première de la section Euro Espagnol

Élèves de première de la section Euro anglais