Le règlement du CDI

Le règlement du CDI

Le CDI est un lieu de travail et de lecture. Le calme, voire le silence, et le respect du travail de l’autre sont donc demandés. Chaque personne s’engage à respecter l’autre, ainsi qu’à respecter le matériel.
Le règlement intérieur du collège est également applicable dans le CDI.
Rappel : les casquettes, lecteurs MP3, téléphones portables, ainsi que la consommation de nourriture, boissons et chewing-gum sont donc interdits.

A) Ouverture et accès

Il est ouvert à tous les élèves selon l’emploi du temps défini par le professeur-documentaliste. Les élèves viennent au CDI sur leur temps libre (heure de permanence, récréation) ou sur une heure de cours pour lire, emprunter un document, faire une recherche, consulter un CD-ROM, c’est à dire avec un projet précis. Lorsque les élèves viennent sur une heure de permanence, ils doivent systématiquement s’être inscrits auparavant auprès des assistants d’éducation et s’engagent à rester l’heure entière ; aucune allée et venue ne sera acceptée.

B) Service de prêt

il est possible d’emprunter trois documents maximum pendant trois semaines pour les romans, contes, poésies, et pièces de théâtre ; une semaine pour les BD, revues et documentaires. Certains ouvrages (dictionnaires, encyclopédies, CD-ROMS) ne s’empruntent pas, mais se consultent sur place. Le prêt s’enregistre au bureau de la documentaliste.
Les sorties d’ouvrage ou de document sans autorisation préalable, sont assimilées à des vols passibles des sanctions prévues au présent règlement intérieur, sans préjuger des poursuites pénales qui pourraient être engagées en cas de vol qualifié et du préjudice financier à la charge de la famille.

C) Utilisation des ordinateurs

La charte d’utilisation de l’informatique pédagogique de la cité scolaire André Maurois s’applique au CDI ; l’utilisation des moyens informatiques a pour objet exclusif de mener des activités d’enseignement ou de documentation. L’utilisation d’internet est soumise à l’autorisation du professeur-documentaliste.

Tout manquement au règlement sera passible de punitions ou sanctions comme prévu dans le règlement intérieur.