CDI

Projets du CDI

Année de la lecture à A. Maurois

Le dépliant de l’année de la lecture à Maurois est disponible ICI.

Accéder aux catalogues du CDI du collège A. Maurois

Cliquer ICI pour être dirigé vers les catalogues

Présentation du CDI

Le CDI est lieu de lecture, de recherches documentaires et d’ouverture culturelle. Il est géré par le professeur-documentaliste.
Le Centre de Documentation et d’Information est un espace d’accès à l’information pour les élèves. Il fournit la documentation et l’information dont vous avez besoin. C’est un lieu de recherche documentaire, de travail de lecture et d’ouverture culturelle.

Les horaires d’ouverture du CDI du collège

• Lundi : 08h30 – 16h45
  • Mardi : 8h30 – 16H45
  • Mercredi : 08h30 – 12h00
  • Jeudi : 08h30 – 16h45
  • Vendredi : 08h30 – 16h45

Le lieu et les équipements du CDI

Le CDI de la cité scolaire est divisé en deux parties. Le premier espace est réservé aux collégiens et le second espace est réservé aux lycéens.

Le CDI du collège est équipé de 5 ordinateurs avec accès internet. Pour les utiliser il faut demander l’autorisation au professeur documentaliste et il faut que l’usage soit pédagogique ( recherche ou travail demandé par un professeur)

Un espace lecture équipé de 6 fauteuils est mis à disposition des collégiens qui souhaitent lire tranquillement.

Les professeurs certifiés en documentation de la Cité Scolaire André Maurois de Deauville

Mme TARGAT, professeur-documentaliste
Mme PONSOT, professeur-documentaliste

Missions du professeur-Documentaliste

Le professeur-documentaliste est un professeur certifié en documentation et il appartient à l’équipe pédagogique enseignante du collège. Il a pour mission de former les élèves à la recherche documentaire et de les guider dans leur besoin d’information au travers de projets pédagogiques menés en interdisciplinarité avec les professeurs.

Il assure également l’accueil des élèves et la gestion du lieu ressources en gérant un budget et en s’occupant des commandes et de leur traitement documentaire . Il gère également le prêt et se doit de proposer un fond documentaire varié et mis à jour afin d’inciter les élèves à emprunter et à lire.

Il a également une mission en matière de communication puisqu’il veille à la circulation des informations au sein de l’établissement. ( Mise à jour sur E-sidoc notamment et contacts réguliers avec l’équipe pédagogique et les différents partenaires comme les libraires, le service culturel de la mairie, les musées...) Il assure pour cela une veille informationnelle sur différents sujets d’actualité ou en lien avec les programmes disciplinaires.
Enfin il veille à l’ouverture culturelle en mettant en places des actions qui suscitent la curiosité des élèves ( mise en place d’expositions,semaine de la presse,Salon du livre, sorties au théâtre ou autre, visite d’expositions...)

Le prêt

Il est possible d’emprunter 3 documents maximum simultanément sauf
les bandes dessinées ( une seule à la fois)
La durée d’emprunt varie en fonction du document :

• Les romans : 3 semaines
  • Les BD : 1 semaine
  • Les documentaires : 1 semaine

Le règlement du CDI

Le CDI est un lieu de travail et de lecture. Le calme, voire le silence, et le respect du travail de l’autre sont donc demandés. Chaque personne s’engage à respecter l’autre, ainsi qu’à respecter le matériel.
Le règlement intérieur du collège est également applicable dans le CDI.
Rappel : les casquettes, lecteurs MP3, téléphones portables, ainsi que la consommation de nourriture, boissons et chewing-gum sont donc interdits.

A) Ouverture et accès

Il est ouvert à tous les élèves selon l’emploi du temps défini par le professeur-documentaliste. Les élèves viennent au CDI sur leur temps libre (heure de permanence, récréation) ou sur une heure de cours pour lire, emprunter un document, faire une recherche, consulter un CD-ROM, c’est à dire avec un projet précis. Lorsque les élèves viennent sur une heure de permanence, ils doivent systématiquement s’être inscrits auparavant auprès des assistants d’éducation et s’engagent à rester l’heure entière ; aucune allée et venue ne sera acceptée.

B) Service de prêt

il est possible d’emprunter trois documents maximum pendant trois semaines pour les romans, contes, poésies, et pièces de théâtre ; une semaine pour les BD, revues et documentaires. Certains ouvrages (dictionnaires, encyclopédies, CD-ROMS) ne s’empruntent pas, mais se consultent sur place. Le prêt s’enregistre au bureau de la documentaliste.
Les sorties d’ouvrage ou de document sans autorisation préalable, sont assimilées à des vols passibles des sanctions prévues au présent règlement intérieur, sans préjuger des poursuites pénales qui pourraient être engagées en cas de vol qualifié et du préjudice financier à la charge de la famille.

C) Utilisation des ordinateurs

La charte d’utilisation de l’informatique pédagogique de la cité scolaire André Maurois s’applique au CDI ; l’utilisation des moyens informatiques a pour objet exclusif de mener des activités d’enseignement ou de documentation. L’utilisation d’internet est soumise à l’autorisation du professeur-documentaliste.

Tout manquement au règlement sera passible de punitions ou sanctions comme prévu dans le règlement intérieur.

Publié le jeudi 8 octobre 2015