Séjours linguistiques

Séjour en Allemagne

Après avoir accueilli leurs correspondants en mars 2016, les élèves allemands ont passé une semaine à Deauville. Au programme, excursion à Etretat, au Mont Saint Michel, visite d’une distillerie et cours au lycée.
Cet échange fut une expérience enrichissante et a crée des liens d’amitiés qui ont rendu les adieux difficiles.

A Beaurchweig, les jeunes français avaient découvert avaient découvert Berlin, Hamburg, le Harz et la culture allemande au sein des familles.

Séjour en Angleterre

Tous les ans, les élèves de seconde européenne anglais participent à un échange linguistique.

Les élèves accueillent leurs correspondants du lycée Ralph Allen de Bath au mois de novembre. Au mois de mars, nous nous rendons dans le comté de Somerset pour visiter la région et retrouver les correspondants.

Pendant le séjour, les français vont assister à des cours dispensés au lycée Ralph Allen.
Nous découvrons aussi le charme de la ville de Bath, le musée des Roman Baths, le musée de la mode de Bath ainsi que le musée des sciences de Bristol.

Séjour en Espagne

Un échange linguistique est organisé tous les ans entre les élèves de section européenne espagnol et le lycée San Vicente d’Alicante.

Pendant le séjour à Alicante, les élèves ont été accueillis à la Mairie de San Vicente del Raspeig. Le fil conducteur des excursions a été l’Eau. Les élèves français ont assisté avec leurs correspondants à la séance tradionnelle du Tribunal des Eaux au coeur de la ville de Valence, ils ont ensuite découvert les monuments de la Lonja, las Torres et la Cathédrale. La classe a visité le Museo del Agua de Alicante puis les élèves sont allés dans la ville la Esplanada et le Casco antiguo. Le séjour s’est terminé par une excursion à Murcia.

En 2016, une quarantaine d’élèves du lycée ont vécus cette expérience, pleine de découvertes et d’émotions.

Lien vers l’article du Costa Communicaciones

Les correspondants espagnols viennent au mois d’avril en France. Les élèves français font visiter les lieux emblématiques de la Normandie comme le 360° d’Arromanches, le Nord Cotentin, le Mont Saint Michel, la fabrique de caramel d’Isigny...

Partenariat avec le lycée IES San Vicente del Raspeig d’Alicante

Après deux ans d’interruption pour des raisons sanitaires, le partenariat avec le lycée IES San Vicente del Raspeig d’Alicante reprend en septembre 2022.

Nos élèves correspondent avec des jeunes espagnols qui apprennent le français et qu’ils rencontrent lors de leur séjour à Alicante. Ils découvrent la côte Valencienne (d’Alicante à Valence) sous un angle linguistique, culturel comme gastronomique.

Le séjour s’adresse :
- Aux élèves de la section européenne dont le programme tourne autour des problématiques environnementales, comme la gestion de l’eau en zone aride, le développement des énergies renouvelables dans une Espagne moteur d’innovations.
- Aux élèves de spécialité LLCE Espagnol en vue d’une orientation littéraire, touristique, économique et sociale, et dont le programme tourne autour des thèmes du voyage, exil, exploration, rencontres et identités.

Pour une immersion complète, les élèves sont hébergés en résidence universitaire à la Florida et sont impliqués dans la gestion du quotidien, développant ainsi leur propre autonomie.

Plus qu’un voyage, c’est une expérience de vie.

« Deja que el mundo te cambie, y podrás cambiar el mundo ». Pablo Neruda.

Alicante 2023

Grâce aux financements européens ERASMUS+ , les élèves de Spécialité LLCE espagnol et Euro Espagnol ont pu réaliser un séjour à Alicante Du 12 au 19 octobre 2023 en partenariat avec le lycée IES San Vicente del Raspeig d’Alicante.
Après l’attérissage à l’aéroport d’Alicante, tous les déplacements ont été effectués en transports publics, pour une immertion immédiate. Les élèves ont pu découvrir ainsi toute la côte d’Alicante, rencontrer leur correspondants espagnols en assistant à leurs cours pendant une journée et réaliser la visite d’Elche en leur compagnie (la plus grande palmeraie d’Europe). La thématique poursuivie étant la gestion de l’eau en milieu aride, ils ont visité le Campus vert d’Alicante qui produit son eau potable par Osmose inversée, pour irriguer en autonomie toutes les zones vertes, et donnant un cadre de vie très attractif pour les étudiants. L’optimisation de l’eau recyclée permet également d’alimenter les fontaines de la ville sans restriction drastique.
En demi pension à l’auberge de jeunesse de la Florida, avec des pic-nics du midi gérés par eux-mêmes au supermarché, les élèves ont gagné en autonomie et cohésion. Des souvenirs impérissables que vous pouvez découvrir dans cette vidéo.