Les 30 ans du BTS Tourisme du Lycée André Maurois de Deauville

Les 30 ans du BTS Tourisme du Lycée André Maurois de Deauville

Une première expérience dans l’événementiel réussie pour les étudiants

Le 10 novembre 2018 s’est déroulée au Lycée André Maurois de Deauville la cérémonie des "TRENTE ANS" du BTS Tourisme. C’était l’occasion pour les étudiants des 1ère et 2ème années de faire leurs premières armes dans l’événementiel, épaulés dans cette lourde tâche par l’équipe des professeurs et soutenus logistiquement par les services de la Mairie de Deauville pilotés de main de maître par M. Sébastien DELANOE.

Pour célébrer celles et ceux qui ont construit et construisent toujours le succès de cette filière ouverte en 1988, étudiants - en marinière, professeurs et personnels de direction ont accueilli ce 10 novembre 2018 les "anciens" de la maison, et parmi eux des membres de la toute première promotion.

Moment d’émotion attendu et vécu avec ce voyage dans le temps, la cérémonie a permis les retrouvailles entre condisciples, mais aussi avec les piliers de la filière, et notamment les figures tutélaires que sont Madame Jacqueline PEZZONI et Monsieur Jean HOPQUIN. C’est ainsi que le Gymnase du Lycée André Maurois, transformé pour la circonstance en salle de spectacle par les agents de la Mairie, a vu plus de 200 personnes passer ses portes pour l’occasion.

Madame Marie-Laure CHENART, Proviseure du Lycée André Maurois, n’a pas manqué dans son allocution inaugurale de souligner les éléments de réussite qui nourrissent la fierté et la réputation pérenne de l’établissement : plus de 900 étudiants sur les trente ans d’exercice ; un taux de réussite dépassant régulièrement les 90%. Messieurs Michael DODDS, directeur général de l’Agence Normandie Attractivité, et Philippe AUGIER, Maire de Deauville, ont quant à eux mis en lumière d’une part l’adéquation entre la Région Normandie, terre de tourisme, et la formation dispensée par le BTS Tourisme, et d’autre part les perspectives favorables que dessine le secteur du tourisme. Un message stimulant dans lequel étudiants et professeurs ont trouvé une invite à poursuivre le chemin accompli.
En amont dans l’après-midi se sont tenues des tables rondes animées par des professionnels du tourisme, dont précisément d’anciens étudiants. Des quizz, des diaporamas à partir de photos d’archives, des sketches filmés, des séances "photo souvenir" et une tombola, le tout orchestré par les étudiants, ont créé une véritable convivialité parmi les invités. Les agapes de la soirée ont ainsi débuté sous les meilleurs auspices dans une ambiance chaleureuse.

Si les "TRENTE ANS" du BTS Tourisme du Lycée André Maurois de Deauville ont assurément marqué les esprits, c’est grâce à une mobilisation responsable des étudiants qui ont œuvré à la réussite de l’événement. On en prend pour preuve le nombre d’acteurs économiques ayant répondu favorablement aux sollicitations et les fonds récoltés pour financer le voyage d’étude qui dépassent les attentes. En somme, un premier pas réussi dans l’événementiel.

Version PDF de l’article