Année de la lecture à Maurois

Le dépliant de l’année de la lecture à Maurois est disponible ICI.

Publié le mercredi 28 septembre 2016

Un livre interactif sur la visite de la boulangerie "Les co-pains" et une exploitation agricole

Bonjour,

Au troisième trimestre, les élèves de sixième ont eu la chance de visiter une boulangerie biologique, "Les Co-pains", ainsi qu’une exploitation agricole dans le cadre d’un travail interdisciplinaire (SVT-Français-Anglais).
Le matin, ils ont participé à un atelier de fabrication de pain en anglais, qui était animé par Erik .
L’après-midi, ils ont visité la ferme de Manu et ont étudié les différentes étapes des cultures (blé, orge...).

En cours d’anglais, ils ont réalisé ce livre interactif.

Publié le jeudi 30 juin 2016

Un livre interactif sur la visite du Royal

Bonjour,

Dans le cadre de l’option "Découverte professionnelle", les élèves de 3ème 1 et 3ème 2 ont eu l’opportunité de visiter l’hôtel Le Royal de Deauville au mois de mai. Suite à cette visite, ils ont créé un livre interactif afin de partager leur expérience. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour y accéder.

Cordialement,

Séverine Le Grand et Aurélie Hauduc

Publié le mardi 21 juin 2016

Forum des métiers

Le forum des métiers de la cité scolaire a eu lieu le jeudi 14 janvier.

A cette occasion, les élèves des classes de troisième et de seconde ont échangé avec des professionnels de divers corps de métiers (Agriculture, Sécurité, Bâtiment, Métiers de bouche, Artistique, Tertiaire, Commerce, Communication, Droit, Industrie, Enseignement, Ingénierie, Santé, Social, Numérique, Fonction Publique, Développement Economique et Social).

Une partie de l’organisation a été confiée aux élèves de troisième inscrits en option DP3 (Découverte Professionnelle) sous la direction de leurs professeures Mme Hauduc et Mme Le Grand. Ils ont géré l’accueil des intervenants, le fléchage, l’affichage et le service.

Publié le lundi 18 janvier 2016

Encyclopedie intéractive sur les métiers

Bonjour,

A l’issue de notre premier projet intitulé "Je m’ouvre au monde professionnel", nous, élèves de l’option DP3 (Découverte Professionnelle 3h) avons réalisé une encyclopédie interactive sur les métiers sous la supervision de Señora Hauduc et Lady Le Grand.

En espérant qu’elle soit source d’inspiration pour tous les élèves de la cité scolaire.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Voici la vidéo de présentation :

MPEG - 7.7 Mo
Présentation du livre interactif

Cliquez sur ce lien pour avoir accès à l’encyclopédie.

Publié le dimanche 8 novembre 2015

Projet sur l’alimentation

Voici une vidéo de la visite des élèves de 4ème 1 et de 4ème 3 avec les enseignants de langues à la ferme biologique "Le jardin des marais" et l’atelier dégustation animé par M. Dubuc en présence de M. Philibert la semaine suivante.

MPEG4 - 19.7 Mo

Publié le jeudi 17 septembre 2015

Liaison CM2 6e et Cycle 3

Dans le cadre du conseil école-collège, des actions ont été menées en Histoire-géographie. Elles préfigurent la mise en place du cycle 3 à la rentrée 2016.

Intitulé des actions :

Réalisation d’outils facilitant le passage CM2/6ème.

Identification des besoins :

Besoin d’harmoniser des méthodes de travail école / collège.

Observation des difficultés des élèves face à une lecture de documents :

Besoin de renforcer les acquisitions concernant les dates repères et les grands repères de géographie.

Description de l’action :

Réalisation de fiches outils avec les élèves permettant d’appréhender avec pertinence une lecture de documents.

Site internet avec diaporamas utilisés en CM2 et 6ème à la disposition des élèves et utilisés en classe.

Liste des documents réalisés par les élèves :
- Etude d’un document historique => les cartes postales de la Première guerre mondiale
- Etude de paysage => habiter les littoraux
- Fiche standard pour les études de paysage.

Publié le jeudi 17 septembre 2015