Hommage à Samuel PATY

Hommage à Samuel PATY

Notre collègue d’histoire-géographie , Samuel Paty, a été assassiné il y a déjà deux ans.
Les professeurs qui le souhaitaient pouvaient lui rendre hommage par un travail en classe avec leurs élèves. Lundi 17 octobre, les classes de 6e1, 5e1, 5e3, 4e2, 3e1 et 3e2 ont échangé pendant un temps sur cet événement. Nous avons rappelé le déroulement des faits et les circonstances qui ont conduit à ce drame. Ce fut l’occasion de rappeler ce qu’est la laïcité à l’école et de réaffirmer les valeurs de la République, notamment celle de la liberté d’expression. Les 6e1 ont rendu un hommage en créant un nuage de mots pour s’exprimer sur les faits, leur ressenti. Les 5e3 ont souhaité respecter une minute de silence alors que les 5e1 ont discuté de la liberté d’expression dans le dessin de presse. Quant aux 4e2, nous avons travaillé également sur les caricatures et la problématique « Peut on rire de tout ? ». En 3e2, l’échange a porté sur les responsabilités des différents protagonistes dans cette affaire, et notamment celle des élèves ; en 3e1, quelques caricatures du journal Charlie Hebdo ont été analysées.
Ces moments d’échanges sont toujours l’occasion de rappeler la nécessaire affirmation du principe de laïcité dans nos établissements scolaires.
Madame Jalageas , Madame Gouteux.

Nuage de mots en hommage à Samuel Paty, classe de 6e1, collège André Maurois - Deauville