Projet Histoire des Arts

Projet Histoire des Arts

Les élèves de la section Histoire des Arts du lycée André Maurois sont fiers de vous présenter leur projet. Dans le cadre de la « Digi’expo », projet éducatif porté par la région Normandie, les élèves de seconde, première et terminale HIDA ont pu réaliser une exposition numérique sur le thème de la nuit.
Le partenaire du projet, le réseau des musées de Normandie, a mis au défi les élèves de trouver sur leur site rassemblant plus de 130 musées normands et plus de 81 000 objets d’art, un thème et un ensemble d’œuvres d’art qui pourraient nourrir une exposition.
Les élèves ont intitulé leur exposition « Éclats de nuit », expression tirée d’un texte de Jean Giono, qui leur a été proposé au sein d’un corpus de textes poétiques. Ainsi, les élèves ont voulu explorer les différentes facettes de la nuit, ses nuances de lumière, son ambiance sonore, sa part d’ombre et de révélation.
L’idée de l’exposition est la suivante : à travers les œuvres sélectionnées sur le site musées-normandie.fr, le spectateur suit les déambulations nocturnes d’un héros, du crépuscule à l’aube. De l’univers festif de la nuit à l’ambiance horrifique des cauchemars, en passant par l’onirisme et la poésie d’un monde en sommeil, le héros qui ressemblerait à n’importe quel spectateur, fait une expérience universelle et finit par découvrir que « la nuit n’est pas ce que l’on croit » (Ph. Jaccottet).
L’exposition n’est pas seulement numérique et aura une finalité concrète à travers une maquette, réalisée par le scénographe de Planches Contact, Jean-Charles Rémicourt-Marie, que les élèves ont pu rencontrer le vendredi 10 mars 2023.
Les élèves sont impatients de découvrir la maquette de leur exposition, le 22 mai aux Franciscaines, lors de la clôture du projet. En attendant de pouvoir accéder à la galerie virtuelle dont le lien sera communiqué sous peu et de découvrir la proposition du scénographe, voici quelques travaux lors desquels les élèves ont pu montrer toute leur créativité et leur implication.

Visualiser les travaux des élèves en cliquant sur les liens :
Travaux 1
Travaux 2